Cinquantenaire | Rallye l'Aumance

Cinquantenaire

 
Samedi 26 mars 2011 – Cinquantenaire du Rallye l'Aumance
 
9 h. Le « chenil » est prêt à recevoir ses invités et célébrer les noces d'or du Rallye l'Aumance et de Tronçais. Les piqueurs et bénévoles ont œuvré depuis plusieurs semaines pour que notre ferme fortifiée de Breuilly soit plus majestueuse que jamais. Les tables du cocktail sont dressées dans la cour et le traiteur, notre ami Stéphane Reboul, veille à ce que tout soit en ordre. Alain Aufort et son fils -maréchal ferrant depuis l'origine de l'équipage- exposent des fers et des photos d'antan. Les trophées de la saison sont installés à l'endroit habituel. Les trompes, emmenées par Sylvain et Guillaume Caucat, résonnent déjà dans le village de Vitray. Le soleil brille ! 
10 h. Les membres de l'équipage accueillent les invités : représentants de la fédération départementale des chasseurs de l'allier et de l'Office Nationale des Forêts, riverains de la forêt, suiveurs habituels de nos laisser-courre, anciens membres du Rallye l'Aumance, amis d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que quelques maîtres d'équipage de l'Allier.
11 h. Environ 500 personnes sont réunies dans la cour du chenil où règne une ambiance très amicale. C'est très émue que je prends la parole pour exprimer le bonheur d'être ensemble et évoquer le souvenir de mon père, Gérard Vigand. Quelques mots aussi pour trois familles indissociables de l'équipage : Les Thominet (piqueur) les Aufort (maréchal ferrant) et les Mercurol (écuries annexes du Rallye l'Aumance). C'est au tour d'Antoine Gallon, membre du Rallye l'Aumance depuis plus de 25 ans, d'être le porte-parole de l'équipage. Avec beaucoup de talent, de gaieté, d'humour et de tendresse, il nous conte les cinquante ans passés illustrés par trois thèmes forts : passion, partage, et fidélité. Du fond du cœur, merci Antoine ! 
12 h. Comment ne pas profiter de l'évènement pour réaliser une photo souvenir de l'équipage dans la cour du Chenil… Suivent ensuite le rapport des valets de limier et la bénédiction des hommes, des chevaux et des chiens par le Père Yvain Riboulet, curé de la Paroisse Saint Mayeul.
13 h. Départ pour la chasse : cinquante chiens, cinquante cavaliers pour un cinquantenaire que nous n'oublierons pas. N'attendez pas de moi le compte rendu habituel. Peu d'animaux et une attaque difficile près de la ligne du Pont Cassé sur un daguet. Il fait chaud, trop chaud pour chasser. Deux heures plus tard, l'hallali et la Rallye l'Aumance sont sonnées vers la Loge à François. Nos chiens n'ont pas démérité.
18 h Curée au chenil. Cinquante trompes sonnent les honneurs à René Kléboth, Maître d'équipage du Vautrait de Banassat, et à François Civreis, Vice-Président du Rallye l'Aumance et membre depuis 1960. 
21 h C'est dans le tout premier chenil de l'équipage, au Cheval Blanc, chez mon frère Philippe que se déroule la soirée du cinquantenaire. Nous avons dansé jusqu'au bout de la nuit… Le Rallye l'Aumance a toujours aimé la fête, mes parents avec leurs amis dansaient à la Côte O Malley des nuits entières, pourquoi aurait-il fallu ce que ce soit différent en ce jour du 26 mars 2011 ?
 
                                                                                                                                                         Pascale d'Ormesson 
 
 
 
Cinquantenaire du Rallye l'Aumance
Carnets de chasse
Chasses récentes
novembre 2017
L Ma Me J V S D
« fév    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
S’informer

Les 4 chartes de la vènerie

- Télécharger :
La charte de la vènerie
cliquez ici

- Télécharger
La charte des veneurs
cliquez ici

- Télécharger
La charte des suiveurs
cliquez ici

- Télécharger
La charte des photographes
cliquez ici